Nous nous engageons pour

* l’extension des horaires des crèches et l’ouverture de l’accueil parascolaire durant les vacances

Si l’offre en matière de places de crèche et de structure d’accueil a connu une progression constante dans notre ville, il reste encore des améliorations à apporter, notamment en ce qui concerne les heures d’ouverture. Les crèches sont ouvertes jusqu’à 18h le soir. Or, bien des parents finissent le travail à 18h30. Nous proposons donc que les crèches ouvrent jusqu’à 19h.

Pour les structures d’accueil, nous avions déposé une motion demandant qu’elles soient également ouvertes durant les vacances scolaires. Le Conseil communal vient de nous saisir d’un rapport à ce sujet, mais il ne donne que partiellement satisfaction à notre demande, ne couvrant de loin pas l’entier des périodes de vacances. Nous maintenons donc notre demander et la feront réaliser.

* la gratuité des transports publics jusqu’à l’âge de 10 ans*

Les bonnes habitudes sont celles que l’on prend tôt. Utiliser les transports publics doit devenir un réflexe si nous voulons lutter contre le réchauffement climatique et la surconsommation d’énergies. Qui plus est, le transport scolaire représente un coût non-négligeable pour passablement de familles. Cette extension, faisant passer la limite de gratuité de 6 à 10 ans, permettrait d’inciter à l’utilisation des transports publics et à alléger le coût des transports pour les familles.

* la gratuité du dépôt des couches-culottes

L’entrée en vigueur de la taxe au sac n’est pas un évènement anodin. Si nous sommes acquis au principe dit du « pollueur-payeur », il nous semble que les couches-culottes sont une exception. Les personnes qui utilisent des couches le font par nécessité. Qu’il s’agisse d’enfants en bas-âge, de personnes souffrant d’un handicap ou de personnes âgées, nous ne trouvons pas normal de les taxer ainsi pour une condition dont on ne peut pas décemment les blâmer. Le dépôt des couches-culottes devrait donc pouvoir se faire gratuitement.

* la création d’un « Passeport culture » durant l’été*

Depuis plusieurs années, les enfants de la ville qui ne partent pas durant les vacances d’été peuvent participer à un « Passeport vacances ». Notre idée est de mettre sur pied un « Passeport culture », qui se déroulerait également durant la période estivale et qui emmènerait deux fois par semaine ces jeunes à la découverte d’oeuvres culturelles. Entre les différents festivals d’été et les divers musées de nos trois villes, ce serait une belle occasion pour de nombreux enfants de voir leur premier spectacle, d’assister à leur premier concert ou de visiter leur première exposition hors d’un cadre scolaire.