Le groupe socialiste prend acte à l’unanimité et avec enthousiasme du rapport du conseil communal concernant la demande de crédits pour l’acquisition des biens-fonds 2609 et 2610 du cadastre de la Coudre et pour la réalisation de travaux d’entretien.

Il s’agit bien ici d’une véritable opportunité et d'une option hautement stratégique en acquérant la propriété qui nous est proposée, dans la mesure où ses parcelles jouxtent en ouest les terrains déjà propriétés de la ville, permettant ainsi de plus amples projets et s’inscrivant en toute logique, tant dans le 3ème pôle de développement stratégique de notre ville que représente le secteur de Monruz que dans le plan de quartier.

Entre les terrains des anciennes patinoire et piscine de Monruz et cette nouvelle acquisition, il est évident que Neuchâtel peut ainsi prétendre à de nouveaux et importants projets de développement, notamment en envisageant la construction de quelques 120 logements, en améliorant l’aspect et l’accès de ses rives et à terme, en réaménageant le giratoire. Bref, une ville tournée vers l’avenir.

Ceci s'inscrit donc parfaitement dans le sens de la politique du logement que le groupe socialiste mène depuis un certain temps. Ainsi en acquérant cette parcelle, nous aurons toutes les cartes en mains pour développer ce quartier. Un quartier pour lequel une coopérative d'habitation pourrait être développée et des logements abordables y être construits, et ce dans un cadre exceptionnel.

Outre la superficie intéressante des parcelles, leur parfait entretien et leur emplacement privilégié, nous pouvons rappeler que la villa est belle, grande et en excellent état. Quant aux aspects financiers, nous sommes satisfaits de remarquer que le prix au m2 se monte à environ 480.--, ce qui ne nous paraît pas du tout excessif, voire plutôt intéressant. Par là, nous profitons de remercier le propriétaire de privilégier l’intérêt public dans le cadre de cette vente. Par là, nous profitons de remercier le propriétaire de privilégier l’intérêt public dans le cadre de cette vente en nous permettant d'acquérir non seulement un terrain, mais aussi une maison qui nous ramènera des recettes.

En conclusion, le groupe socialiste est tout à fait satisfait du présent rapport et se réjouit de la suite et des projets qui en découleront.