Une trentaine de camarades ont assisté le 16 novembre dernier à l’assemblée générale de la Section communale du PS. Cette séance était placée sous le thème de l’accueil extrafamilial, de la petite enfance au primaire. Comme vous le savez, chaque année les membres peuvent faire part de leur souhait de voir traiter tel ou tel thème au cours de l’année à venir. Et ce thème de l’accueil de l’enfance avait été plébiscité.

151116section4 En introduction, le Conseiller communal Olivier Arni a relevé la contribution fondamentale apportée depuis 1992, par la majorité de gauche et le PS en particulier, à l’intégration des femmes dans la société et l’accès au marché de l’emploi. La question de l’accueil de l’enfance repose sur une thématique plus large, soit celle de la promotion d’un modèle familial égalitaire et d’une vision sociétale progressiste.

Aujourd’hui, la ville de Neuchâtel s'avère exemplaire dans le canton et en suisse, en matière d’accueil préscolaire - parascolaire et durant les vacances scolaires. Si ces questions semblent faire l’objet d’un consensus politique large, cela n’a pas toujours été le cas et il faut souligner que ces avancées ont été possibles grâce à l’engagement politiques indéfectibles de nombreuses femmes et hommes. De nos jours, il reste encore beaucoup à faire mais le défi a évolué. Il consiste par exemple dans la question de l’intégration et de la place des migrants et de leur enfants dans les structures d’accueil, et de l’adaptation des horaires aux personnes actives dans le domaine de la vente.

Plus largement, entre qualité de l’accueil et approche novatrice, quelle participation pourrait être celle de bénévoles dans les équipes professionnelles ? Quelle place également pour les aînés, qui pourraient aussi être intégré dans les dispositifs ? »

En deuxième partie, afin d’en connaître le plus possible sur cette thématique la section a accueilli Mesdames Nilsson, cheffe du service communale de l’Accueil de l’Enfance, accompagnée de Madame Montaufier, assistante administrative. Cette présentation faisait écho au rapport transmis par le Conseil communal au Conseil général le 26 octobre dernier.

Globalement il ressort que grâce à une majorité de gauche acquise depuis 1992 en Ville de Neuchâtel, et une politique cantonale générale en faveur de l’accueil extra-scolaire, à travers notamment la contribution des entreprises, la situation de l’accueil para et préscolaire est efficace et bien doté en ville de Neuchâtel, même si l'on peut toujours faire mieux.

161115 section2

Certains éléments ont tout de même été mis en évidence, notamment par Anne-Françoise Loup- Conseillère générale et Présidente du groupe socialiste - qui a présenté la position du groupe au Parlement communal sur ce sujet, et Martine Docourt, députée. Par exemple, pourquoi certaines structures restent ouvertes jusqu’à 18h45, ce qui est pratique pour les parents pendulaires ou actifs dans le secteur de la vente par exemple, alors que d’autres structures, surtout dans le préscolaire, ferment leurs portes à 18h? Des interrogations ont également porté sur le cas des tables de midi pour les 10-11-12 ans.

151116section3

Quels sujets pour 2016?

Plus tôt dans la soirée Baptiste Hurni, Président de section, a notamment procédé à un tour de table concernant les envies de sujets à aborder dans le cadre des prochaines assemblées générales. En vrac :

151116 section1

-Demande d’éléments nouveaux concernant le réaménagement des différents quartiers de la ville (Jeunes-Rives, place du Port, gare, etc.)

-Dans le cadre de la cohésion des différentes communautés culturelles et religieuses en ville et dans le canton en regard des tragiques événements survenus à Paris le 13 novembre cette question: quelles sont les processus mis en place par les communautés auprès de la jeunesse pour éviter les phénomènes de radicalisation également chez nous?

-Des inquiétudes liées à un éventuel démantèlement d’entreprises publiques ou para-publiques, comme la Poste, les CFF ou la SSR.

-Demande de débats également sur les hôpitaux, les fusions, et bien sûr une séance consacrée aux élections communales 2016.